Ma plateforme électorale – Municipalités 2025 est un outil en ligne qui vous permet d’identifier des engagements favorisant la qualité de vie dans votre municipalité à inclure à votre campagne électorale 2025.

Cette édition spéciale de la Banque des 1001 mesures, accessible à toutes et tous sans inscription ni mot de passe, sera votre alliée pour identifier des engagements favorisant la qualité de vie dans votre municipalité à inclure à votre campagne électorale 2025.

Elle répertorie plus de 140 engagements à caractère social présentés sous 9 thématiques. Il s’agit d’un recueil d’engagements inspirants et actuels pouvant répondre aux divers besoins de votre communauté dans les prochaines années. 

Vous pourrez adapter vos recherches selon les types de clientèles visées (4 choix possibles) et les 9 thèmes proposés. De plus, des liens externes pour certains engagements vous donneront accès à des informations et ressources complémentaires.

L’outil vous permet de plus de créer une liste de vos engagements favoris que vous pourrez imprimer ou conserver en version PDF. Vous n’avez qu’à cliquer sur les étoiles dans la colonne de droite pour ajouter des engagements à vos favoris.

La vidéo présentée ci-dessous est un tutoriel qui vous permet de visualiser le fonctionnement de l’outil, l’utilisation des filtres, et les options personnalisées disponibles pour les utilisateurs. L’objectif est de vous familiariser avec les différentes possibilités qu’offre cet outil.

  • Thématiques

  • Clientèles

148 engagements trouvés

Engagements

Thématiques

Clientèles

Ressources/outils

Engagement

Sauvegarder la biodiversité (espèces fauniques et floristiques)

Catégories

Transition socioécologique

Clientèles

Enfants et adolescents, Familles, Personnes aînées, Personnes en situation de handicap

Ressources/outils

Engagement

Préserver les milieux naturels (milieux humides, hydriques et terrestres)

Catégories

Transition socioécologique

Clientèles

Enfants et adolescents, Familles, Personnes aînées, Personnes en situation de handicap

Ressources/outils

Engagement

Appuyer les OBNL contribuant à l’inclusion sociale et à la réduction des inégalités

Catégories

Inclusivité et solidarité

Clientèles

Enfants et adolescents, Familles, Personnes aînées, Personnes en situation de handicap

Ressources/outils

Engagement

Développer un plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et réserver des fonds pour le mettre en œuvre (pour les municipalités de moins de 10 000 habitants)

Catégories

Inclusivité et solidarité

Clientèles

Familles, Personnes aînées, Personnes en situation de handicap

Engagement

S’assurer que tous les espaces publics, y compris les bâtiments administratifs, les transports en commun et les espaces de loisirs, soient accessibles aux personnes en situation de handicap

Catégories

Inclusivité et solidarité

Clientèles

Enfants et adolescents, Familles, Personnes aînées, Personnes en situation de handicap

Ressources/outils

Engagement

Offrir des services aux nouveaux arrivants afin de réussir leur intégration au sein de la communauté (rencontre ou trousse d’accueil, visite de la personne élue, visite de la municipalité, etc.)

Catégories

Inclusivité et solidarité

Clientèles

Familles, Personnes aînées

Ressources/outils

Engagement

Créer un événement interculturel

Catégories

Inclusivité et solidarité

Clientèles

Enfants et adolescents, Familles, Personnes aînées, Personnes en situation de handicap

Ressources/outils

Engagement

Développer les liens et les échanges intergénérationnels

Catégories

Inclusivité et solidarité

Clientèles

Enfants et adolescents, Familles, Personnes aînées

Engagement

Créer et soutenir les mouvements d’expression sociale (Fête du voisinage, Voisins solidaires…)

Catégories

Inclusivité et solidarité

Clientèles

Enfants et adolescents, Familles, Personnes aînées, Personnes en situation de handicap

Engagement

Améliorer la qualité et l’accessibilité des services aux familles et aux personnes aînées

Catégories

Services aux citoyennes et aux citoyens et qualité de vie

Clientèles

Enfants et adolescents, Familles, Personnes aînées, Personnes en situation de handicap

Ressources/outils